Comité de Guyane - Fédération Française de Rugby

Le Comité

Historique du rugby en Guyane par Pierre Bonnecase

Les deux premières équipes ont été créées à St Jean du Maroni en janvier 1965 sous l'impulsion de Pierre Bonnecase, alors moniteur au centre de formation professionnel. Il a eu pour cela la recommandation et l'appui du Colonel Pi, originaire comme lui du "Pays Catalan".

1965_match _rugby_attaque

Les stagiaires en formation, principalement des antillos-guyanais encadrés par des jeunes moniteurs métropolitains fervents défenseurs de la balle ovale, s'opposaient à la compagnie rivale qui était composée d'habitués du rugby originaires du sud de la France.

1965_match_rugby_touche

Ce n'est qu'en 1966, un an plus tard, qu'une équipe de copains décide de former le Stade Cayennais lançant ainsi la véritable aventure du rugby en Guyane. Ceux sont Pierre Bonnecase, Maurice Loup, Jean Florie, Jacques Guillermin, Yves Olivieri et le jeune guyanais Luc Théolade novice en rugby.

1965_match_rugby_depart

En opposition aux cayennais, d'abord des équipes militaires, telles que le RC SMA, le RC SMA St Jean et le 9ème BIMA avec une forte majorité de basques et des gens du sud qui disputaient âprement tous les matchs contre le Stade Cayennais. Ce n'est que fin 1966 que le RC Kourou et le RC Maroni (St Laurent) viennent grossir l'effectif des adeptes du rugby en Guyane.

Le premier championnat a donc eu lieu en 1966 et a vu la victoire du RC SMA contre le Stade Cayennais sur un score de 6 à 3. A cette époque le Stade Cayennais avait un effectif de joueurs locaux de 50 %.

Par la suite, d'autres clubs, tels que la Jeunesse St Georges, l'Equipement, la Légion sont venus étoffer le championnat guyanais. On peut dire que la Guyane s'est initiée au rugby avant les Antilles et qu'elle a eu l'avantage d'avoir durant les années 70 / 80, 7 à 8 équipes en lice dans le championnat.

Pour assurer la pérennité du rugby en Guyane, les joueurs ont assuré les présidences des clubs et de la Ligue. Celle-ci a été crée en 1970 et a fonctionnée en autarcie jusqu'en 1974, date à laquelle elle s'est affiliée à la FFR avec les ligues de Martinique et de Guadeloupe. La guyane dépendait de la zone Antille. Le comité de Guyane n'est devenu autonome qu'en 1990.

 

Quelques dates marquantes